vendredi 17 avril 2015

Viêt Nam (3) Hô Chi Minh Ville - marché de Cholon et marché Ben Thanh

A Hô Chi Minh Ville nous avons visité deux marchés. Le premier, dans le quartier chinois de Cho Lon. C'est un marché de gros, mais comme il est visité par quelques touristes, les commerçants acceptent de vendre aux particuliers. Le second dans le centre est très grand aussi et très animé.
Images (elles proviennent des deux marchés, dans le désordre) :
marché de gros de Cho Lon
l'autre marché

marché de gros : chapeaux, sacs, T-shirts...
monceaux de chaussures, ferblanterie et accessoires pour les cheveux
Au marché de gros, dans les travées consacrées aux objets du culte, on trouve tous les accessoires indispensables aux boudhistes et autres fidèles : des figurines de Bouddha, mais aussi des objets de papier à faire brûler dans les foyers des temples. Ce sont des éléments de confort que les Vietnamiens envoient (en fumée) à leurs chers défunts : maisons munies du chien et de la femme de ménage, chaussons, vêtements divers, appareils ménagers, billets de banque (des dollars)...
 Les Vietnamiennes comme beaucoup d'Asiatiques font grand cas de la pâleur de leur peau, plus la peau est blanche, plus elle est chic ! Pour la protéger du soleil, elles portent des chaussettes de coton (spécialement conçues pour être portées avec des tongs, voyez l'espace pour le gros orteil), des gants de coton également et des masques qui cachent leur nez. Ceux-là sont très colorés contrairement aux chaussettes et aux gants. Les hommes aussi portent des masques pour se protéger le visage quand ils circulent à motocyclette. Le choix des motifs est immense.
 On passe au rayon alimentaire avec des champignons (oui, oui, même ceux qui ressemblent à de grosses éponges)
 des nids d'hirondelles (à gauche dans les bocaux) qui se vendent à des tarifs prohibitifs, de l'écorce (utilisée médicalement), des galettes de fleurs (je crois que c'est de la camomille ou quelque chose d'approchant)
 des crevettes et des poissons séchés
des fruits bien sûr
habillés de rouge, les fruits du dragon, derrière les durians, en bas à droite,
des pommes de merveille : ces fruits gros comme des pamplemousses
ne se mangent pas, mais servent à colorer le riz gluant. Ce riz coloré en orange
fait partie des plats traditionnels accompagnant les demandes en mariage.

 des poivres de toutes sortes (en train d'être triés sur la photo du bas)
 des friandises, bonbons, fruits séchés (des petits pains ronds de sucre de coco en bas à droite)
 
J'aime beaucoup me balader sur les marchés en France comme à l'étranger. C'est toujours une telle explosion de couleurs. Dans les pays lointains, en plus, on découvre ébahis des fruits et légumes dont on n'avait même pas idée. Certains voyagent mal et on ne les trouve même pas dans les quartiers chinois de Paris.

9 commentaires:

  1. Voilà de bien beaux marchés avec une infinité de produits, cela change du marchè où je fais mes courses chaque semaine.

    RépondreSupprimer
  2. ça doit être plein d'odeurs dans ce marché !

    RépondreSupprimer
  3. Quel foisonnement de couleurs et sans doute d'odeurs. Tu as bien de la chance d'avoir pu profiter de ce superbe marché.

    RépondreSupprimer
  4. Merçi du beau réportage bonne soiree Marie-Claire

    RépondreSupprimer
  5. C'est magnifique, il ne manque que les parfums!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette promenade au marché, c'est un vrai plaisir même à distance !

    RépondreSupprimer
  7. ah oui, c'est un festival de couleurs ! j'adore les chaussettes à porter avec les tong, j'en avais rapporté du Japon mais je n'ai vu là-bas que des masques blancs ! Tout comme toi, j'adore les marchés, un grand plaisir que de m'y balader même si je n'achète rien !

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'adore les marchés de par leurs couleurs chatoyantes et la diversité des fruits et légumes.

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage