mercredi 18 juin 2014

Défi "faites la fête aux points" - 9. point de couchure

C'est notre dernier rendez-vous avant le break de l'été. Eh oui ! Déjà !
C'est Béa qui nous a proposé de faire des essais de points de couchure. Béa, dont je vous recommande le billet du 5 juin qui m'avait échappé aussi, une vue d'ensemble de son ouvrage qui est magnifique !
Qu'est-ce que je pourrais bien coucher ?
De la queue de rat ? rose avec un petit point lancé pour finir ce carré très bollywoodien ;o)
ou verte avec un point de feston.
De la chenille jaune couchée avec un point lancé
ou avec une petite croix à chaque intersection.
Du coton mercerisé à tricoter pris en double pour le contour de la case.
on voit mieux le relief avec ce type de photo
Du mouliné de soie en 12 fils couchés avec 2 brins du même fil par des points lancés en diagonale pour plus de discrétion
 
du ruban à tricoter en rayonne couché avec des points de noeud
 
et une chenille très ébouriffée au centre de la même fleur. Le cadre aussi est un fil mercerisé que j'ai torsadé avec son frère jumeau et couché à l'aide de petits points lancés.
Les points de couchure permettent d'introduire dans nos broderies tout un tas de fils avec lesquels il est difficile de broder directement. Je pense que j'en rajouterai plus tard. J'avais des fils bouclés sous la main que je coucherais bien. Je trouverai où les placer plus tard.
J'ai profité des rubans rajoutés dans mon panier pour les couchures et brodé quelques gros points de nœud tout en bas. Et voilà comment mon ouvrage avance.
 
Je m'aperçois que 5 cases sont terminées. Ce n'est pas beaucoup, mais j'espère encore des points précis pour certains motifs.
Les copines qui ont planché pour préparer notre été auront-elles fait le bon choix ? je parle de mon point de vue, qui n'est pas forcément le vôtre ;o) Nous allons avoir un choix immense, 4 points, rien de moins et probablement quelques variantes. Alors on court chez Séverine, Bernadette, Brigitte et Caliméro (sur le blog commun) pour savoir comment on va se régaler cet été.
edit de 19h (heure de Manille) : Caliméro a ménagé le suspens, son point est annoncé, vous pouvez retourner voir sur le blog commun.
Nous allons avoir tout l'été pour mettre en œuvre ces nouveaux points puisque nous les montrerons le 3 septembre. Personnellement, comme je pars en France vendredi pour 5 semaines, je pense que je plancherai au mois d'août. Je m'en réjouis déjà.
Oh ! j'allais oublier : à la rentrée, le 3 septembre donc, c'est Flo qui nous proposera un nouveau point à décliner. J'espère, Flo, que l'été t'inspirera.
En attendant,
à vos aiguilles !
Et bel été à toutes.

22 commentaires:

  1. Sympa ce point de couchure qui est plus une "technique" qu'un point en fait (à mon humble avis)... Tu as essayé plein de fils à coucher, ça fait de biens jolis encadrements (et pas que). J'ai déjà vu le point proposé par Bernadette, j'attends de découvrir les autres et de les essayer comme ça me chante hi hi hi (pas forcément dans l'ordre, ce qui facilitera peut-être les choix des lettres à broder)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà vu deux points ! Avec les variantes, ça fait déjà une belle collection !

      Supprimer
  2. Ta broderie commence à prendre forme en beauté. Tu es vraiment douée pour utiliser au mieux tous les points proposés.

    RépondreSupprimer
  3. Joli ! Les couleurs de tes cotons sont gaies. J'aime beaucoup. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. très sympa tous ses points
    j'admire les couleurs assidulés
    bravo
    amicalement

    RépondreSupprimer
  5. Très joli effet d'encadrement ton point de couchure..... Je file voir ce que les autres copines proposent comme points pour cet été
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. ce panneau va être magnifique, les points de couchure donnent beaucoup d'effets

    RépondreSupprimer
  7. françoise malou7718 juin 2014 à 09:22

    Pour les encadrements ce point est splendide, comme cela rend bien chez toi

    RépondreSupprimer
  8. Tes fils, rubans et autres utilisés pour le point de couchure donnent un très bel effet à ta broderie. Je vais vite voir les points de l'été. Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour toutes ces points de couchure.
    Rendez vous en septembre.
    Coudlette

    RépondreSupprimer
  10. A nouveau ton interprétation donne des idées! c'est l'utilisation de rubans et la fixation au point de noeud!
    Joli tout plein et merci pour les incitations

    RépondreSupprimer
  11. C'est super tu t'en ai donné à coeur joie je dirai. Comme tu le sais, je n'ai pas pu honorer ce point, mais je me rattraperai cet été moi aussi. Je te souhaite d'excellentes vacances en France. Bises EVELYNE

    RépondreSupprimer
  12. Jolie interprétation avec tous ces fils différents.
    Si je ne me trompe pas il semblerait que Caliméro n'ai pas donné le nouveau point.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour toutes ces variantes du point de couchure , tu me surprends à chaque fois !!!
    Je vais profiter des vacances pour reprendre tous ces points de broderie et m'exercer ...
    Profite bien de tes vacances en France

    RépondreSupprimer
  14. j'aime toutes ces couleurs, le point de couchure est décliné avec maestria! bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  15. Du ruban à tricoter couché avec des points de noeud, waouh !!! Encore une fois, tu t'es bien amusée et c'est bien joli.
    Bon voyage, bonnes vacances, bonne broderie et bon repos !

    RépondreSupprimer
  16. Un point vraiment sympa et quelle belle collection de fils.....

    RépondreSupprimer
  17. Un point vraiment intéressant et quelle belle collection de fils!!!

    RépondreSupprimer
  18. encore de belles idées et interprétations pour ce point n°9

    RépondreSupprimer
  19. ton ouvrage est vraiment magnifique !!! pétillant ... bonne vacances
    gros becs

    RépondreSupprimer
  20. Je suis encore en retard mais toujours dans la course...juste un conflit d'horaire entre mon temps pro et mon temps libre ;)
    J'aime de plus en plus ton ouvrage, il est tellement VIVANT!
    Bon retour et bon été !

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage