mercredi 12 février 2014

Challenge "Faites la fête aux points", c'est parti.

Vous avez remarqué, ça y est, je tiens mon titre. Oh ! je ne l'ai pas trouvé toute seule, c'est Christiane qui m'a bien aidée et j'ai sauté à pieds joints sur l'idée qui est vraiment super.

Je reprends ma petite liste de participantes pour commencer, à peu près dans l'ordre des confirmations, avec des modifications depuis vendredi dernier.
(en rouge celles qui sont encore hésitantes ou qui n'ont plus donné de nouvelles,
en vert celles qui ont l'air d'être vraiment partantes).

Lala (son blog enfin le blog commun qu'elle tient presque seule à bout de bras)
Constelacion (son blog)
Christiane (son blog)
Christelle (son blog)
Françoise Malou (son blog)
Nel (son blog)
Colette (son blog)
Béa (son blog tout neuf, ouvert pour l'occasion, j'ai l'impression)
Séverine (son blog) 
Bernadette86LRP (son blog)
Bri68 (son blog)
Caliméro  (elle publie aussi sur le blog commun)
Flo (pas de blog, elle publiera sur le blog commun quand elle m'aura donné son adresse mail)
Ghis (blog ou pas de blog ?) 
Celle qui rêve (son blog, ben, vous y êtes)
Chacha (son blog)

Et voilà c'est parti.
Je vous présente mon projet. Je prévois de faire un coussin dont une grande part (les 3/4) du dessus sera brodée avec les fils ci-dessous. Je sors toujours plus de fils que je n'en utilise au final, ça dépendra des points, mais je resterai dans cette gamme. J'ai pris des moulinés, des perlés n° 5 & 8, de la laine fine et aussi quelques fils "exotiques" au cas où.
Vous aurez remarqué que les fils sont assortis au tissu (en haut sur la photo), le tissu fleuri représentera le dernier quart du dessus du coussin.
je dévoile en bas à gauche un petit bout du dessin
Je ne vous fais pas languir plus longtemps. Voilà le dessin sur lequel je vais tenter de broder les points choisis au fil des semaines.
Il est reproduit au stylo friXion (qui s'efface à la chaleur du fer, aussi ne comptez pas sur moi pour donner un coup de fer à mon ouvrage en cours de travail) sur du lin blanc de confection. Voilà ce que donnera mon coussin. Une bande imprimée fleurie à droite, une large plage fleurie brodée à gauche. Je compte sur vous les filles pour nous dégotter des points sympas.
Je me suis réservé le choix du premier point.
Vous prendrez la suite chacune à votre tour, dans l'ordre de la liste ci-dessus. Ce pourra être l'occasion de proposer le point qui vous sera utile pour votre projet, mais ce pourra aussi être celle d'essayer un point qui vous fait de l’œil et que vous n'avez jamais tenté. Pour mémoire, certaines d'entre vous sont complètement débutantes ou presque, alors je remercie les expertes de ne pas proposer de point hyper compliqué dès les premières semaines pour ne pas décourager les bonnes volontés ;o).

Pour celles qui n'y connaissent pas grand chose ou pour celles qui cherchent à mieux visualiser les points, voilà une bibliothèque visuelle de points, cela pourra vous aider. Cliquez sur les photos pour afficher le nom des points... en anglais, malheureusement.

Je vais vous donner des liens pour trouver des tutos, des vidéos... Ils sont souvent en anglais, mais les images parlent d'elles-mêmes. Pour cette raison de langue,  j'aimerais aussi que, quand vous proposerez un point, vous indiquiez son nom en anglais, cela facilitera les recherches, le mieux serait encore de donner les liens aussi pour trouver les explications. Pour vous aider, le lexique franco-anglais de Cœur de Freesia.
  
Des tutos d'un nombre impressionnant de points chez Pintangle (dans le bas de la page, la liste des points proposés par Sharon Bogon pour le TAST 2012/13/14), le dictionnaire des points de Sharon est ici.
Chez Sarah-Rocksea, un dictionnaire de points , d'autres modes de recherche des points.
Les fameuses vidéos de Mary Corbet, un must.

Quelques liens en français, mais les dictionnaires sont moins complets :
Le dictionnaire de points d'Elena (Cœur de Freesia)
Celui de Bibiane
Un autre assez complet.

Il est temps de proposer l'exercice pour mercredi 26 février. Donc le point que je vous propose d'essayer est...............................
........
........
........
ah ! quel suspens insoutenable !
..........
...........
..........
1. le point de chaînette et/ou le point de bouclette
(en anglais : chain stitch - detached chain stitch qu'on appelle aussi laizy daisy)

et/ou leurs variantes simples
- le point de bouclette double ou point de baie (en anglais "berry stitch")
- le point de chaînette bicolore (en anglais "magic chain")

Vous voyez, rien qui ne soit à la portée même des hyper débutantes.

Faites-lui sa fête à ce premier point et on se retrouve dans deux semaines, le mercredi 26 février pour montrer nos "oeuvres". SVP Mesdames, impérativement ce jour-là, même si vous n'avez trouvé que 5mn pour faire vos premiers points. Vous complèterez plus tard.
Et Lala nous proposera le 2ème point de ce challenge.

31 commentaires:

  1. Je crois que vous allez toutes vous faire plaisir. Le dessin m'a l'air aussi plaisant. Il me fait penser un peu à Sue spargo.
    Je ne suis pas inscrite au challenge mais j'ai noté l'adresse des points. C'est super et merci! il m'arrive souvent de ne pas trouver d'inspiration (à part Sharon évidemment)
    J'attend de voir la suite de toutes vos oeuvres.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je relirai ton message ce soir en prenant mon temps pour bien en profiter et admirer de plus près ton projet. Je tiens quand même à dire déjà merci pour les liens et les explications et, surtout, que l'assortiment de fils me semble fort appétissant !

    Juste un mot avant de partir travailler : pleine de bonne volonté, j'avais préparé un petit article hier soir et l'avais enregistré en brouillon, mais ce matin impossible de l'envoyer car les blogs Canalblog sont en panne (j'ai testé plusieurs liens de ton article en vitesse et il y a le même message "page Web inaccessible"...). Pfff, raté, alors à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais une nouvelle tentative ce soir ! Sais-tu que tu peux programmer un billet ? Si tu ne sais pas faire, tu me demandes et je t'explique.

      Supprimer
  3. Magnifique projet!!! Trop d'encours pour pouvoir vous rejoindre mais je vous suivrai avec beaucoup d'attention.
    Bonne broderie et douce journée.

    RépondreSupprimer
  4. Merci, merci pour toutes ces informations, tous ces liens... C'est très clair ! Point de chaînette, ok ! J'aime beaucoup ton dessin et je sens qu'on va en prendre plein la vue... bon après-midi !

    RépondreSupprimer
  5. Déjà scotchée par ton projet…Tu vas nous régaler avec tes broderies. Mon projet est choisi. Mais je n’ai pas encore fait le transfert sur le tissu. Je mettrai un article en fin de semaine. Merci pour tous ces liens qui nous aideront grandement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, il va nous falloir patienter encore quelques jours ;o)

      Supprimer
  6. allez c'est parti..je me décide enfin et me joins à vous dans cette belle aventure de points de broderie! très joli ton titre d'ailleurs....
    merci pour tous ces liens de broderie fort intéressants
    reste à choisir mon projet....
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! On espère que tu seras prête à nous montrer ton projet et tes premiers points dans 2 semaines.

      Supprimer
    2. Ah! Enfin j'arrive a te répondre!!!!
      ok a bientôt donc pour les premiers points...
      Bon weekend

      Supprimer
  7. Un ouvrage impressionnant, j'ai hâte de voir le résultat!!
    Eoghan

    RépondreSupprimer
  8. Quel projet magnifique ! j'adore ton modèle, tu vas t'éclater !! cette année malheureusement je n'ai pas le temps... merci pour tous ces liens, je mets de coté pour ton prochain projet ?! je vais vous suivre avec attention !
    Bonne "fête aux points" à vous toutes !!

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui, ça ne va pouvoir être que la fête des points avec tout ce motif que tu as tracé. J'ai bien hâte de voir la suite.

    RépondreSupprimer
  10. me voilà embrigadée !! mais je m y jette .
    un article sur mon blog, avec mes hésitations .
    je dois prévoir combien de cases ?... le résultat sera ENCADRE ( même pas peur ) pour la maison de campagne s il est moche je ne le verrai que trois mois !!
    en avant toute ...ou bien toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu étais volontaire, j'espère ? Prévois 2O cases, si tu fais un point par case, c'est ce qui était prévu. Il n'y a aucune raison pour qu'il soit moche, tu y mettras tout ton savoir-faire. ;o)

      Supprimer
  11. Quelles belles couleurs!! Exactement ce qu'il faut pour attendre le printemps!! Bonne broderie à vous toutes!!

    RépondreSupprimer
  12. Oh la la !!! Super projet !!!! J'adore ta palette de couleurs et ton motif est bien sympa !!!
    Merci pour tous ces liens , je vais m’exercer incognito et suivre votre aventure à toutes

    RépondreSupprimer
  13. Oh là là heureusement que je ne me suis pas inscrite, rien que de voir le dessin, je ne me sens pas le courage de dessiner quelque chose d'aussi grand car je suis en plus vraiment débutante. Mais comme Julie avant moi je vais m'exercer de loin. Bises EVELYNE

    RépondreSupprimer
  14. Ton projet est superbe, j'ai hâte de voir les broderies

    RépondreSupprimer
  15. françoise malou7712 février 2014 à 22:46

    presque prête mais des petits soucis actuellement
    à très vite

    RépondreSupprimer
  16. Après mure réflexion je vous abandonne car je n'ai pas le courage de partir dans la quête de mes cotons au milieu de mes cartons de déménagement....Désolée......Mais je suivrai avec beaucoup de plaisir vos avancées et j'attend de découvrir vos merveilles. Chantal, je n'ai pas de blog. Bon courage à toutes et faites vous plaisir avant tout.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour!!
    je souhaiterai participer à ce superbe projet, est_'ce trop tard?
    merci
    Flo

    RépondreSupprimer
  18. Non, bien sûr que ce n'est pas trop tard. Il faut juste que tu montres ta première étape le 26. Lis bien les premiers billets (1er et 7 février) et suis les consignes.

    RépondreSupprimer
  19. parfait, je suis partante
    je n'ai pas de blog
    à bientôt!

    RépondreSupprimer
  20. Je suis épatée par ton projet.
    Je fais beaucoup de broderie, et j'aurais aimé participé, mais je comprendrais si tu ne prends plus personne. Je me suis inscrite sur ton blog, que j'avoue je ne connaissais pas.......
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  21. cathou29t@yahoo.fr27 février 2014 à 20:57

    bonsoir
    cela me plairais de le faire mais je n'ai pas tout a fait compris le principe
    serait il possible de m'expliquer
    merci

    RépondreSupprimer
  22. Je viens de passer une heure bien tassée sur ton blog pour rattraper le temps (trop long) ....que de merveilles comme toujours, que de jolies balades...Merci!
    J'ai juste raté cette aventure de points qui paraît vraiment sympathique»...est ce trop tard?

    RépondreSupprimer
  23. bonjour
    peut on encore s inscrire pour la fête au points
    merci
    annie

    RépondreSupprimer
  24. je découvre par hasard ton blog et ton défi via Val d'Alsace. J'adore ton dessin et l'idée d'apprendre de nouveaux points me plait beaucoup. Dommage que je découvre tout cela si tard. Est-ce que tu crois que je pourrais vous rejoindre à mon retour de congés ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te copie la réponse que j'ai envoyée récemment à une autre candidate tardive :
      je ne prends plus d'inscription formelle. Mais tu peux tout à fait suivre le Défi sur un projet personnel. Tu trouveras toutes les modalités sur mes billets sous le label "faites la fête aux points".
      http://j-en-revais.blogspot.com/search/label/faites%20la%20f%C3%AAte%20aux%20points
      ou tu peux cliquer sur le tag en question dans la liste à droite sur mon blog.
      Les points ont été et seront proposés chaque quinzaine par une des participantes. Je donne les liens dans chacun de mes billets. Je ne peux pas te les lister, c'est un gros travail que je n'ai pas le temps de faire. En allant voir les différents billets tu trouveras en plus des liens pour apprendre ou réviser les points. Il y aura 13 points (avec des variantes éventuelles) à la fin de l'été (tous connus aujourd'hui au plus tard)
      Nous publierons nos prochains billets à la rentrée, le 3 septembre. Si tu as travaillé et si tu es prête à montrer ton ouvrage, fais moi signe quelques jours avant, je mettrai le lien vers ton blog pour qu'on aille toutes l'admirer.

      Supprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage