mercredi 26 septembre 2012

Manille : artisanat local

Arrivée depuis plus de 3 semaines sur le sol philippin, je n'ai pas encore pris le temps de raconter mes découvertes. Et pour cause... la phase d'installation est un peu longue. Je n'ai que mes ouiquindes pour découvrir Manille et pour le moment nous les consacrons à parcourir les malls (ce sont de gigantesques centres commerciaux), une institution incontournable pour acquérir ce qui nous fait défaut et prendre le pouls de la société de consommation philippine.
Bonne nouvelle, côté alimentaire, il y a de tout. Des produits asiatiques : aussi bien philippins que de l'Asie du Sud-Est, chinois ou japonais. Des produits occidentaux : américains, australiens, allemands (de la bonne grosse saucisse !!!), italiens, suisses (chocolat), espagnols et français. Quand on s'expatrie, on utilise beaucoup les produits locaux, mais on aime bien de temps en temps se faire plaisir avec des produits qui sentent bon le pays natal ;o)
Pour les autres produits de consommation, c'est assez varié. Du haut de gamme occidental au très bas de gamme chinois, il y en a pour tous les goûts et tous les portes-monnaies.
Seul bémol, pas de livres, ni même de presse francophone, voire européenne. Heureusement il nous reste l'Alliance française pour feuilleter quelques revues et bouquiner.

J'en arrive au sujet de mon article. Les Philippines produisent un artisanat parfois de belle qualité et le plus souvent assez joli. J'ai commencé à faire quelques emplettes.
Notamment çà
Eh oui ! des boules de Noël ! en nacre !
Comment ça, pas de saison ?
Parce que vous croyez que je les ai trouvées dans une boutique d'artisanat ?
Mais vous n'y êtes pas du tout. Je les ai trouvées là (photo de gauche)
Parce que ce n'est pas très lisible, je vous fais la loupe. L'affiche verte dit : "Christmas Shop is now open"
Eh oui ! Dans les grands magasins (type Printemps ou Galeries Lafayette), les boutiques de Noël sont ouvertes depuis la mi-septembre. Vous n' y croyez pas ? Les preuves ci-dessous.
En rouge
En vert
En bleu, en blanc
Les Philippins sont des catholiques très pratiquants (voir photo en bas à droite)
- les Conquistadors esagnols ont laissé des traces (on en reparlera) - et Noël
compte beaucoup pour eux. Au point de préparer Noël plus de 3 mois à l'avance !!!
Et en multicolore
Etonnant, non ?

10 commentaires:

  1. Très jolies les boules de Noël. Si les commerces de déco de Noël commencent à ouvrir aux Philippines, au Canada, elles sont ouvertes toutes l'année.

    RépondreSupprimer
  2. Mouaif, ça va pas tarder aussi chez nous (et j'aime pas ça!)...N'empêche que tes boules de noël sont très jolies! (et moi j'ai trouvé une petite épicerie indienne tout près de mon boulot, je pourrais tout acheter, tout goûter, j'en rêve la nuit!!)

    RépondreSupprimer
  3. de belles découvertes en perspective!
    bises pluvieuses, mais plus fraîches qu'à Manille
    Samarie

    RépondreSupprimer
  4. je ferme les yeux lorsque je vois des décors et motifs de Noel mais je fais exception pour tes boules; mais en quoi sont-elles réellement puisque maintenant on fait les boutons dit "de nacre" avec des écailles de poisson?
    En tout cas c'est bien joli et ça donne à rêver...

    RépondreSupprimer
  5. Alors là, ça m'épate ! D'abord je pensais que les Philippines étaient en majorité de confession mulsumane et donc que les périodes festives de Noêl
    pas à l'ordre du jour. Oui, c'est vrai comme dit Chacha, les boutiques de Noël sont ouvertes toutes l'année dans son beau pays et les boutiques de ton pays lointain n'ont pas l'air d'avoir quoique ce soit à leur envier. Les boules de Noël sont hyper jolies. Ah,ah, je sens que les bagages seront chargés cette fois ci aussi mais pas avec des oyas !!

    RépondreSupprimer
  6. françoise malou7727 septembre 2012 à 09:39

    Je pensais aussi que c'était plus tendance musulmane, en attendant tu vas sans aucun doute découvrir d'autres merveilles artisanales
    Les Alliances Françaises sont en principe assez bien pourvues.
    J'attends avec impatience d'autres photos pour m'émerveiller.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Et bien, comme ça, ils sont sûrs d'avoir le temps de s'y préparer. Moi, qui trouve qu'en France, c'est de plus en plus tôt, les décos de Noël ... et pourtant j'adore cette fête (et laisse mes décos, le plus longtemps possible).

    RépondreSupprimer
  8. très belles ces boules ! tu ne vas pas être trop perdue à Manille... à part pour la presse et les bouquins donc ! tu nous montreras des photos des rues, des malls stp ? oui, je sais, je le suis vraiment... l'enquiquineuse !

    RépondreSupprimer
  9. Cela doit faire un peu bizarre d'être déjà plongé dans l'univers de Noeel... En tout cads, ces boules sont très très belles !

    RépondreSupprimer
  10. ah ben cela laisse le temps de préparer au moins !

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage