dimanche 17 juin 2012

Nouvel essai de broderie sur velours

Faisons confiance aux matériaux modernes et laissons tomber le papier de soie qui s'accroche mal sur le tissu et demande un travail long et fastidieux. Sortons et tentons l'hydrosoluble.
Je commence par prendre du film hydrosoluble, j'en lis le mode d'emploi et m'aperçois qu'il se dilue à l'eau chaude. Pas très compatible avec la broderie, les fils "over-dyed" et les rubans de soie.
Dans mes achats récents (chez Emma) je trouve de l'intissé hydrosoluble et celui-là accepte de s'évanouir à l'eau froide (25-30°C, c'est mieux).
L'idée m'a été soufflée par "Les savoirs d'Antan" et aussi par "falbalas et froufrous". Les blogs sont une mine et les visiteuses de mon blog sont pleines de bons conseils.
En image :
 
Je sors mon intissé, je le pose sur la dernière création de Gipsy, un petit gratuit sur son blog, je reproduis les grandes lignes du motif. En vert anis... ne me demandez pas pourquoi... c'était stupide, dans une couleur foncée, ça aurait été mieux ;)

Je fixe l'intissé sur le velours (sur la photo, il est épinglé, mais je l'ai cousu à grands points), je brode les grandes lignes, je découpe l'excédent d'intissé, je trempe le tissu dans l'eau froide, puis le rince longuement à l'eau courante pour qu'il ne reste aucune trace de l'hydrosoluble qui disparaît très vite et je laisse sécher.
Grosse chaleur en ce moment à Ankara, le temps de choisir fils et perles pour la suite et de préparer quelques yoyos supplémentaires, il est sec (sauf au coeur des yoyos, mais peu importe)
Et voilà la broderie terminée. Les yoyos ont, pour la plupart, été découpés dans les ovales centraux de mes blocs "Flowers, flowers" que j'avais précieusement mis de côté. Rien ne se perd ;)
L'essai est concluant, je vais faire des stocks de ce produit miraculeux.
Et les finitions ? YAPLUKA.

16 commentaires:

  1. merci pour cette idée , j'ai un bloc d'inissé et je ne l'ai jalais utilisé !

    RépondreSupprimer
  2. Il existe des astuces pour toi, il suffit de les connaître, merci pour le tuyau.

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais dire pour  " tout", voilà ce qui arrive quand on ne se relit pas !!!!

    RépondreSupprimer
  4. superbe, merci pour ces précieux conseils, je vais noter ça dans un coin de ma tête,
    tes broderies comme d'habitude sont magnifiques, je me répète, je sais, mais je suis fane, bisous

    RépondreSupprimer
  5. françoise malou7718 juin 2012 à 09:42

    merci pour le lien du point de Pékin
    j'avais entendu parler de cet hydrosoluble mais jamais utilisé
    encore une merveille qui est née sous tes doigts

    RépondreSupprimer
  6. Encore une merveille.
    Merci pour les astuces

    RépondreSupprimer
  7. Super cette astuce ! A retenir !
    J'aime beaucoup cette nouvelle création de Gipsy ; je l'ai enregistré. Il ne me reste qu'à m'y mettre à mon tour : le tien me conforte dans cette idée !

    RépondreSupprimer
  8. Chouette astuce, c'est noté!

    RépondreSupprimer
  9. Tout çà est du chinois pour moi, mais ça ne m'empêche pas d'admirer, au contraire !!!

    Lala

    RépondreSupprimer
  10. Voilà le truc génial pour les tissus difficiles.
    Merci de partager ton expérience avec nous et félicitations pour ce magnifique résultat.
    Emma a intérêt d'avoir du stock, je sens qu'il va y avoir bousculade ! ;-)
    Bonne fin de journée;

    RépondreSupprimer
  11. ça devrait être bien aussi pour le sashiko, ton "soluble"...

    RépondreSupprimer
  12. Jolie broderie sur velours. J'aime!! Et merci pour le truc....

    RépondreSupprimer
  13. il fallait que ce soit toi qui m'apprenne à utiliser l'intissé soluble... n'ai jamais osé!
    Ce sera mon prochain achat dès que je sors en ville.
    (à moins que je n'en ai déjà caché-oubié dans un tiroir, ce qui ne me surprendrait pas)

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce tuyau , je rechignais toujours un peu à broder sur du velours et je le faisais à main levée , ce qui n'était pas toujours heureux .
    Ces jeux de yoyos sont sympas .
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. je retiens "intissé hydrosoluble" et non "film hydrosoluble" et je vais donc SORTIR aussi ! oui, la blogosphère ouvre des horizons que je ne soupçonnais même pas ! je n'en étais même pas au papier de soie, j'avais pris une feuille de papier destinée à l'imprimante, godiche que je suis !

    RépondreSupprimer
  16. bonjour après quelques recherches sur internet sur l'hydrosoluble j'arrive chez toi - c'est super - je tente de broder sur du velours pour faire un costume brton à une poupée waldorf - merci pour ton partage j'ai maintenant la solution - biz et kenavo - Corentine
    www.lessoeursbiniou.com
    lessoeursbiniou@laposte.net
    (désolée mais mon commentaine ne passe que en anonyme)

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage